Installation de MathMap pour GIMP sur Ubuntu Saucy 13.10 et Trusty 14.04.

MathMap ajoute à votre bibliothèque plus d’une centaine de filtres dédiés au traitement de l’image. Mais ce plug-in ne se limite pas à cela.

  • Sans aucune connaissance préalable on peut utiliser et configurer les filtres qui sont livrés avec MathMap.
  • Les utilisateurs avancés peuvent combiner intuitivement les filtres dans le Compositeur.
  • Les utilisateurs experts peuvent utiliser le langage de programmation développé pour MathMap, un langage simple mais très efficace. C’est le cœur de MathMap et la quasi totalité des filtres ont été développés à partir de ce langage. MathMap peut aussi être utilisé comme outil en lignes de commande.

MathMap permet de prévisualiser en temps réel les modifications ou les nouvelles compositions (pas pour tous les filtres).
C’est un logiciel libre distribué sous les termes de la Licence Publique Générale GNU.

Lire la suite »

Cryptkeeper 0.9.5-5 sur Ubuntu Raring 13.04 et Saucy 13.10.

Cryptkeeper permet de créer des répertoires sécurisés auquels vous n’accéderez qu’après l’insertion d’un mot de passe. Ces répertoires sont invisibles tant qu’ils n’ont pas été authentifiés.
L’application repose sur FUSE (Filesystem in UserSpacE) qui s’occuppe de la gestion des répertoires (montage et démontage) et enclfs qui chiffre les données en utilisant le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et l’algorithme de chiffrement symétrique AES (Advanced Encryption Standard).

Vous pouvez ainsi sécuriser certaines de vos données personnelles, vos fichiers contenant des mots de passe ou des dossiers confidentiels. Cryptkeeper s’acquitte de cette tâche en toute simplicité et se loge dans la zone de notification. Un clique gauche sur l’icône propose un menu qui liste les dossiers chiffrés, un clique sur un dossier ouvre une fenêtre requérant le mot de passe attribué à ce dossier. Il vous est aussi proposé l’import de dossiers EncFS et la création de dossiers chiffrés. Un clique droit permet d’accéder aux préférences et à l’option Quitter.

Lire la suite »

PB Installation de G’MIC 1.5.7.2 sur Ubuntu 13.04, 13.10 et 14.04 64 bits.

G’MIC, qui est l’abréviation de GREYC’s Magic Image Converter, est un outil de traitement d’images en ligne de commande. Mais là où il devient vraiment intéressant, c’est qu’il est aussi distribué sous forme de plugin pour Gimp, permettant d’appliquer facilement des filtres prédéfinis sur des images, en quelques clics de souris.
Extrait de G’MIC : utilisez de nombreux filtres prédéfinis sous The Gimp sur Tux-planet.

Problème…
L’installation de la dernière version 1.5.7.2 de G’MIC pour GIMP (gmic_1.5.7.2_amd64.deb packagé le 28-10-2013) sur les distributions Ubuntu Raring 13.04, Saucy 13.10 et Trusty 14.04 (architecture 64 bits) renvoie un message d’erreur et vous avertit d’un problème de dépendances.

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gmic :
gmic dépend de libcv2.1 ; cependant :
Le paquet libcv2.1 n’est pas installé.
gmic dépend de libhighgui2.1 ; cependant :
Le paquet libhighgui2.1 n’est pas installé.

Les dépendances libcv2 et libhighgui2 sont en version 2.4 sur Ubuntu 13.04, 13.10 et 14.04 (voir libcv2.4 et libhighgui2.4 dans les dépôts officiels ubuntu).
Pour résoudre ce problème vous devez modifier le fichier control contenu dans le paquet DEB. Pour ce faire…

Lire la suite »

Arronax 0.04 sur Ubuntu 13.04, 12.10 et 12.04.

Florian Diesch propose la version 0.04 de son plugin Arronax. Ce plugin ajoute le raccourci Arronax dans le menu contextuel de Nautilus, le menu que vous obtenez lorsque vous faites un clique droit dans le gestionnaire de fichiers. Cliquez sur un fichier exécutable et ce raccourci apparaît dans Ouvrir avec. Il permet de lancer Arronax, de créer ou modifier le lanceur d’applications (fichier.desktop).

Lire la suite »

Installation de Nomacs, une visionneuse d’images, sur Ubuntu.

Nomacs est une visionneuse d’image simple d’utilisation et très réactive. Cet utilitaire prend en charge un très grand nombre de formats d’image tels que jpeg, png, bmp, giff, tiff, dng, nef, cr2, xpm, ppm et bien d’autres encore. Nomacs permet de lancer une diapo sur plusieurs ordinateurs connectés à un réseau LAN, peut comparer les images de votre collection et repérer les différences. Il dispose de nombreuses autres fonctionnalités à découvrir…

Lire la suite »

Outils de configuration pour Gnome, Unity et Compiz.

Beaucoup d’utilisateurs de GNOME 3, d’Unity et de Compiz Fusion se plaignent de la difficulté à configurer et personnaliser leur interface. Voici donc une liste non exhaustive d’outils graphiques proposant diverses options qui permettent de modifier son interface sans trop se casser la tête.

Lire la suite »

Regard sur le vivant (S01).

Au cours de mes pérégrinations sur la toile je tombe régulièrement sur de superbes photos, certaines réalisées par des professionnels, d’autres par des amateurs éclairés. Le regard que portent ces photographes sur notre environnement ne laisse pas indifférent. Pour en garder la trace je publierai de temps en temps une série de photos thématique.
La première série est dédiée aux insectes. Ces photos, sans légende, sont suffisamment explicites. Il n’est besoin de mots pour découvrir la beauté du vivant.

Lire la suite »

Compilation de la version GIT de FFmpeg sur Ubuntu 11.10, 12.04 et 12.10.

L’installation d’outils ou de logiciels de conversion audio et vidéo nécessitant des options indisponibles dans la version de FFmpeg proposée dans les dépôts officiels Ubuntu j’ai choisi de compiler la version GIT. De nombreux PPAs proposent des versions empaquetées de FFmpeg en version GIT ou Nightly mais, à la suite de quelques déconvenues, je ne les utilise plus.

Ce tutoriel s’applique aux distributions Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal, Ubuntu 12.04 Precise Pangolin, et Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot. Il est basé sur le guide Compile FFmpeg on Ubuntu proposé sur le Wiki FFmpeg. Il fournit la dernière version de FFmpeg.
Des guides distincts (en anglais) sont disponibles pour Ubuntu 10.04 Lucid Lynx et Ubuntu 8.04 Hardy Heron.

Lire la suite »

Installer ORACLE Java 6, 7 ou 8 sur Ubuntu.

Si vous avez besoin d’utiliser le Java d’Oracle à la place d’OpenJDK dans Ubuntu, voici un moyen facile de le faire. Un PPA permet d’installer les versions 6, 7 ou 8 de Java JDK qui comprend JRE.

Les paquets Oracle Java ne sont pas hébergés dans le PPA car la nouvelle licence Java ne le permet pas. C’est aussi pour cette raison qu’il ont été retirés des dépôts officiels Ubuntu. Les paquets oracle-javaX-installer proposés dans le PPA téléchargent Oracle Java JDK à partir du site officiel et l’installe sur votre ordinateur, tout comme le paquet flashplugin-installer le fait.
Ces paquets fournissent Oracle Java JDK 6, 7 ou 8 qui incluent Java JDK, JRE et le plugin navigateur Java.

Lire la suite »

Installation de l’outil de gestion des comptes utilisateur sur Ubuntu Precise 12.04 et Quantal 12.10

Avec l’arrivée de GNOME 3, l’outil de gestion des comptes utilisateur a été réécrit pour s’intégrer au centre de contrôle de GNOME. Le problème est que ce nouvel outil, que l’on retrouve sous le nom Comptes utilisateur dans le tableau de bord d’Unity ou de GNOME Shell, est assez peu fourni en options. Par exemple, il n’est plus possible de gérer les groupes d’utilisateurs auquel un compte doit appartenir.

Lire la suite »

Page 1 sur 512345