3) Multimédia – Audio & Vidéo

Cette page regroupe les dépôts de quelques outils et logiciels dédiés à l’audio et à la vidéo.

Medibuntu.

Medibuntu (Multimedia, Entertainment & Distractions In Ubuntu) est un dépôt qui ne peut pas être inclus dans la distribution Ubuntu pour des raisons juridiques, copyright, licence, patent, etc… Il contient notamment le paquet « libdvdcss » pour le projet VideoLAN et certains autres codecs connus sous le nom de « w32codecs» (et w64codecs aujourd’hui). Vous trouverez plus de détails sur le site officiel.

Installation du dépôt Medibuntu (une seule ligne de commande) :

sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update

Liens :
Medibuntu dans la documentation ubuntu-fr.
Medibuntu, le site officiel.

 

ubuntu-restricted-extras.

L’installation de ce paquet apportera la prise en charge de la lecture et du décodage MP3, la prise en charge de divers autres formats audio (plugins GStreamer), les polices de caractères Microsoft, l’environnement d’exécution Java, le plugin Flash, LAME (pour créer des fichiers audio compressés), et la lecture de DVD.
Veuillez noter que ceci n’installe pas libdvdcss2, et ne vous permet pas de jouer les DVD cryptés. Pour de plus amples renseignements, consultez la page RestrictedFormats PlayingDVDs.

Installation du paquet Imageubuntu-restricted-extras :

sudo apt-fast install ubuntu-restricted-extras

Lien :
Les formats non-libres dans la documentation ubuntu-fr.

 

Lecture de DVD.
Installation des paquets(une seule ligne de commande) :

sudo apt-get install libdvdcss2 gstreamer0.10-plugins-ugly regionset libdvdnav4 libdvdread4 && sudo /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Un redémarrage peut être nécessaire.

Le paquet  libdvdcss2  active la lecture des DVDs cryptés et  gstreamer0.10-plugins-ugly  permet la lecture des DVD non cryptés (si vous utilisez gstreamer).

La bibliothèque  libdvdnav  fournit une interface pour les fonctionnalités évoluées des DVD vidéo, comme les menus et la navigation. Elle fournit la machine virtuelle et d’autres composants utiles pour créer des lecteurs de DVD. Elle est basée sur Ogle, mais a été modifiée pour pouvoir être utilisée par Xine et Mplayer.

Le paquet  libdvdread4  fournit une bibliothèque qui permet d’accéder au contenu de la plupart des DVD. Elle analyse le contenu des fichiers IFO, lit les blocs de navigation et gère l’authentification et le déchiffrement CSS. La bibliothèque teste la présence de libdvdcss à l’exécution. Si celle-ci est trouvée, elle sera utilisée pour le déchiffrement du DVD, si cela est nécessaire.

 Regionset  est un petit utilitaire qui affiche et définit la région / zone de fixation d’un lecteur de DVD, lui permettant de décrypter les DVD vendus dans cette zone géographique. Les vendeurs de matériel limitent souvent le nombre de ces modifications, mais il est nécessaire de le lancer au moins une fois avec un disque neuf. Après insertion d’un DVD tapez dans un Terminal :

regionset

Notez que la possibilité de lire des DVD sous Linux reste très aléatoire et que pour bon nombre d’utilisateurs aucune solution ne fonctionne.

Liens :
Lire un film sur DVD du commerce (protégé par CSS) dans la documentation ubuntu-fr.
Les formats non-libres dans la documentation ubuntu-fr.

 

MPlayer The Movie Player.

MPlayer Skin embUtronium
 
MPlayer Playlist
 
MPlayer Equalizer
 
MPlayer Preferences

MPlayer est un lecteur multimédia pour linux. Il prend en charge la plupart des formats MPEG/VOB, AVI, ASF/WMA/WMV, RM, QT/MOV/MP4, OGG/OGM, VIVO, FLI, NuppelVideo, yuv4mpeg, FILM et RoQ, gérés par plusieurs codecs natifs et par des codecs binaires. Vous pouvez regarder des VideoCD, SVCD, DVD, 3ivx, DivX 3/4/5 et même des films WMV.

Mencoder fait partie du logiciel mplayer. Mencoder s’utilise le plus souvent en ligne de commande ou dans des scripts associés à des logiciels de lecture/encodage de vidéo. Il sert à encoder des fichiers. Ce logiciel est capable de faire beaucoup de choses différentes en matière de vidéo.

Les principaux formats d’encodage pour la vidéo sont les suivants : stream copy, Xvid, h263(+), x264 (h264), MPEG 1 ou 2, MJPEG (Motion JPEG), LJPEG (lossless JPEG), MPEG4 (compatible xvid, divx), msmpeg4 (v1 et v2), wmv (version 7 et 8), huffyuv, ffvhuff (implémentation du codage huffman mais avec support du YV12), ffv1 (codec lossless créé par FFMPEG), svq1 (sorenson video 1), Sony Digital Video, Snow (codec expérimental basé sur les ondelettes ou « wavelet » ).

Les principaux formats d’encodage pour l’audio sont les suivants : streamcopy, mp3 (avec libavcodec ou lame), aac, mp2 avec toolame, twolame ou lavc, uncompressed pcm, sonic (implémentation originale d’un format lossless ou lossy basé sur les spécifications de Francis Harrison), ac3, wma2.

Installation du PPA MPlayer Daily Builds pour MPlayer et Mencoder (2 MAJ par semaine), mise à jour des dépôts et installation de MPlayer et Mencoder (une seule ligne de commande) :

sudo add-apt-repository ppa:motumedia/mplayer-daily && sudo apt-fast update && sudo apt-fast install mplayer mplayer-fonts mplayer-gui mencoder x264

Vous trouverez le raccourci  MPlayer Media Player  dans Applications → Son et vidéo.

Pour la configuration de MPlayer voir le  Fichier de configuration de mplayer  que vous adapterez selon vos besoins.

Liens :
MPlayer, le site officiel.
MPlayer, la documentation officielle en français.
MPlayer dans la documentation ubuntu-fr.
PPA MPlayer Daily Builds. This PPA contains daily builds of mplayer built from svn trunk.
MOTU Media Team sur Launchpad.

 nVidia.  Accessoirement, les derniers modèles de cartes graphiques et circuits graphiques de Nvidia proposent un moteur de décodage vidéo. Sous Linux, Nvidia propose la bibliothèque VDPAU. Cependant, il faut utiliser un logiciel de lecture vidéo permettant d’utiliser cette bibliothèque. Les versions récentes de MPlayer proposent cette fonctionnalité. Attention, c’est possible uniquement avec les cartes graphiques Nvidia à partir de la série 8000.

Imagelibvdpau1

sudo apt-fast install libvdpau1

Lien :
MPlayer, SMPlayer et pilote nvidia VDPAU dans la documentation ubuntu-fr.

Les thèmes pour MPlayer sont extraits dans :

- le dossier  /usr/share/mplayer/skins/  pour qu’ils soient accessibles à tous les utilisateurs,

- le dossier caché  ~/.mplayer/skins/  du répertoire personnel pour qu’ils soient accessibles seulement à l’utilisateur qui installe le thème.

 

VLC media player.

VLC
 
VLC Préférences
 
VLC Ajustements et effets
 
VLC Skin Edark

VLC est à la fois un lecteur et un serveur multimédia multiplateforme. Ce logiciel est un véritable couteau suisse de la vidéo. Il vous permet de visionner vos fichiers ou flux vidéo et audio. Il gère aussi l’affichage d’un grand nombre de périphériques de capture tels que les cartes TV, et les webcams. Il permet également de diffuser ou d’encoder sur le réseau différentes sources multimédias. Il se manipule facilement en ligne de commande, ce qui en fait un outil puissant. C’est un lecteur multimédia pratiquement universel grâce au grand nombre de codecs qu’il intègre, ainsi peu de fichiers lui résistent.

Installation de VLC :
ImageVLC

sudo apt-fast install vlc

Vous trouverez le raccourci  Lecteur Multimédia VLC  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
VLC media player, le site officiel.
VLC dans la documentation ubuntu-fr.

Skins.
Emplacement des skins :  /usr/share/vlc/skins2 
Pour initialiser un skin :

  1. Vous devez cocher  Utiliser un thème  dans Préférences → Interface.
  2. Redémarrer VLC.
  3. Clique droit sur l’interface, Interface → Thème, choisir un thème.

Lien :
Skins sur le site officiel.

 

Clementine Music Player.

Clementine
 
Clementine Préférences
 
Clementine Equalizer
 
Clementine Visualisation

Clementine est un lecteur de musique multiplateforme, inspiré par Amarok 1.4, possédant une interface simple et rapide à utiliser pour rechercher et jouer votre musique.

  • Recherche et joue votre bibliothèque musicale locale.
  • Écoutez la radio sur Internet depuis Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo et Icecast.
  • Créer des liste de lecture intelligentes et dynamiques.
  • Listes de lecture avec onglets, import et export au formats M3U, XSPF, PLS et ASX.
  • Support des CUE sheet.
  • Visualisations avec projectM.
  • Paroles des chansons, et biographies et photos des artistes.
  • Transcodez votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC.
  • Éditez les tags sur vos fichiers MP3 ou OGG, organisez votre musique.
  • Compléter les tags automatiquement avec MusicBrainz.
  • Téléchargez les jaquettes d’albums manquantes depuis Last.fm.
  • Multiplateforme : fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.
  • Notifications de bureaux natives sous Linux (libnotify) et Mac OS X (Growl).
  • Contrôle à distance en utilisant une Wiimote, MPRIS ou la ligne de commande.
  • Copiez votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB ou MTP.
  • Liste d’attente.

Installation de Clementine :
ImageClementine

sudo apt-fast install clementine

Vous trouverez le raccourci  Clementine  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
Clementine Music Player, le site officiel.
Clementine dans la documentation ubuntu-fr.

 

w32codecs, w64codecs.
Les codecs binaires Win32 sont des filtres propriétaires de compression/décompression de flux audio et vidéo 32 bits utilisés par les outils multimédia sous Microsoft® Windows®. Ces codecs étant propriétaires, il est impossible de les publier nativement avec Ubuntu.

Si vous essayez de lire un fichier vidéo ou audio qui a été encodé dans un format propriétaire, vous serez incapable de le lire sans les codecs appropriés, qui ne peuvent être livrés avec Ubuntu. Utiliser les codecs binaires Win32 est votre seule option pour le lire en restant sous Ubuntu. Plusieurs lecteurs multimédia, comme Totem, Xfmedia et Mplayer, peuvent exploiter ces codecs afin de lire correctement vos fichiers audio et vidéo.

Certains logiciels de lecture audio doivent disposer des codecs propriétaires Win32 pour lire certains formats audio supplémentaires.

Liste des codecs fournis dans ces ensembles :

  • Codec vidéo ATI VCR-2.
  • Codec vidéo Cinepak.
  • Codec vidéo DivX, ver. 3.11.
  • Codec vidéo DivX, ver. 4.x.
  • Codecs Indeo Video 3.2/4.1/5.0/4.1 quick/5.0 quick.
  • Codec vidéo Intel 263.
  • Codec vidéo Microsoft MPEG-4, version bêta 3.0.0.2700.
  • Codec vidéo Morgan Multimedia Motion JPEG.
  • QuickTime.
  • RealAudio.
  • RealVideo 8.
  • RealVideo 9.
  • Codecs audio et vidéo Windows Media 9 (non protégés par une mesure de protection).

Installez non-free-codecs :

sudo apt-fast install non-free-codecs

 non-free-codecs  installe le paquet w32codecs sur les architectures 32 bits et w64codecs sur les architectures 64 bits.
Notez que le paquet w64codecs ne propose pas autant de formats que son homologue w32codecs. Le codec realplay pour lire les fichiers RealAudio et RealVideo, entre autre, n’est pas inclus ou est mal paramétré.

Liens :
Codecs binaires Win32 dans la documentation ubuntu-fr.

 

MKVToolnix, Cross-platform tools for Matroska.

MKVmerge GUI - Entrée
 
MKVmerge GUI - Fichiers joints
 
MKVmerge GUI - Options globales
 
MKVmerge GUI - Éditeur de chapitres

MKVToolnix est un ensemble de logiciels en ligne de commande pour la création et la modification de fichiers mkv.

  •  mkvinfo  affiche des informations détaillées sur un fichier mkv.
  •  mkvextract  sépare les flux d’un fichier mkv, en plusieurs fichiers individuels (vidéos, audios, sous-titres …).
  •  mkvmerge  réunit plusieurs flux individuels dans un seul fichier mkv.

MKVToolnix dispose d’une interface graphique dénommée MKVmerge GUI.

Pour obtenir les dernières versions de mkvtoolnix et mkvtoolnix-gui utilisez le dépôt Bunkus, dépôt de l’éditeur.
Pour ajouter le dépôt Bunkus à votre sources.list ajoutez la clé publique (une seule ligne de commande) :

wget -q http://www.bunkus.org/gpg-pub-moritzbunkus.txt && sudo apt-key add gpg-pub-moritzbunkus.txt

Éditez le fichier sources.list :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Copiez et collez les lignes suivantes :

deb http://www.bunkus.org/ubuntu/natty/ ./
deb-src http://www.bunkus.org/ubuntu/natty/ ./

Enregistrer et fermer.

Mettez les dépôts à jour et installez MKVToolnix (une seule ligne de commande) :

sudo apt-fast update && sudo apt-fast install mkvtoolnix mkvtoolnix-gui

Vous trouverez les raccourcis  mkvinfo  et  mkvmerge GUI  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
MKVToolnix — Cross-platform tools for Matroska, le site officiel.
MKVToolnix, les dépôts.
MKVToolnix dans la documentation ubuntu-fr.

 

Avidemux.

Avidemux
 
>Avidemux

Avidemux est un éditeur vidéo libre conçu pour des tâches simples de découpe, de filtrage et d’encodage. Il gère de nombreux types de fichiers, y compris les formats AVI, les fichiers MPEG compatibles DVD, MP4 et ASF, en utilisant divers codecs. Les tâches peuvent être automatisées au moyen de projets, de queues de travaux et des capacités de scriptage puissantes.
Il est considéré comme l’équivalent de VirtualDub (disponible uniquement sous Windows). Avidemux est simple d’utilisation. Quelques clics suffisent pour éditer et encoder une vidéo.

Installation de Avidemux
ImageAvidemux

sudo apt-fast install avidemux

Vous trouverez le raccourci  Avidemux (GTK+)  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
Avidemux, le site officiel.
Avidemux Wiki Documentation.
Avidemux Forum.
Avidemux, tutoriels sur LPROD.
Avidemux dans la documentation ubuntu-fr.

 

WinFF.

WinFF

WinFF est une interface graphique à FFmpeg très simple d’utilisation et personnalisable. Le logiciel permet de réaliser rapidement des encodages vidéos.

Installation du PPA, mise à jour des dépôts, installation de WinFF (une seule ligne de commande) :

sudo add-apt-repository ppa:paul-climbing/ppa && sudo apt-fast update && sudo apt-fast install winff

Vous trouverez le raccourci  WinFF  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
WinFF, le site officiel.
WinFF packaging, le PPA.
La Documentation Française WinFF 1.0, en PDF.
WinFF, une interface graphique pour ffmpeg dans la documentation ubuntu-fr.

 

OggConvert.

OggConvert

Basé sur GStreamer, OggConvert permet de convertir n’importe quelle vidéo ou fichier audio en fichiers utilisant les codecs de compression libres :

  • Vorbis pour le son  fichiers *.oga ou *ogg .
  • Theora pour la vidéo  fichiers *.ogv ou *.ogg .
  • VP8 (ou WebM) pour la vidéo, le format libre conçu pour l’usage sur le Web   fichiers *.webm .
  • ainsi que le moins connu Dirac pour la vidéo.

Si Vorbis n’a plus à faire ses preuves en terme de compression audio, Theora n’est pas encore aussi performant que d’autres codecs plus ou moins fermés, tandis que WebM est un format plus récent, aspirant à devenir le standard pour l’intégration de vidéo dans une page Web en HTML5 1. Ces deux formats vidéos étant supportés par Firefox, OggConvert se révélera très pratique pour encoder des vidéos que vous désirez voir figurer sur votre site sans dépendre de Flash. La qualité vidéo, même très compressée, reste cependant très correcte : faites vous une idée !

Installation de OggConvert :
ImageOggConvert

sudo apt-fast install oggconvert

Vous trouverez le raccourci  OggConvert  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
OggConvert, le site officiel.
OggConvert – Convertissez rapidement vos vidéos en theora/vorbis, dans la documentation ubuntu-fr.

 

Arista Transcodeur.

Arista
 
Nautilus Arista Transcodeur

Arista est un logiciel de conversion vidéo très intuitif, facile à prendre en main.

Installation de Arista et de l’extension Nautilus Arista Transcodeur :
ImageArista, Nautilus Arista

sudo apt-fast install arista nautilus-arista

Vous trouverez le raccourci  Arista Transcodeur  dans Applications → Son et vidéo.

Un redémarrage est nécessaire pour implémenter Nautilus Arista Transcodeur. Une fois la session redémarrée, une nouvelle option sera affichée dans le menu contextuel de Nautilus. Cette option vous permettra de convertir des fichiers multimédia directement dans votre navigateur de fichiers.

Vous pouvez aussi ajoutez des présélections ou créez vos présélections.

Pour installer une préselection, rendez-vous dans Arista → Fichier → cliquez sur  Install Device Preset… , sélectionnez l’archive téléchargée.

Avec Nautilus Arista vous intégrez les fonctionnalités de conversion de Arista dans le menu contextuel de Nautilus.

Liens :
Arista, le site officiel.
Device Presets. Ajoutez des présélections à Arista.
Arista dans la documentation ubuntu-fr.
Arista sur Launchpad.

Arista Transcoder supporte les formats suivants :

Formats Video Audio Appareils
MP4 H.264 AAC Android
WebM VP8 Vorbis Computer
Matroska MPEG4 / DivX MP3 DVD
AVI MPEG2 FLAC iPhone / iPod / iPad
Ogg Theora Speex Nokia N Series
FLV Flash Video WAV Web

 

XCFA – X Convert File Audio.

XCFA Applications externes
 
XCFA DVD
 
XCFA CD
 
XCFA  Fichiers
 
XCFA Split
 
XCFA Pochette
 
XCFA Préférences

Xcfa (X Convert File Audio) est une application permettant l’extraction de CD audio avec recherche des informations sur internet (tags), l’extraction des pistes audio d’un DVD, ainsi que la conversion et la normalisation de fichiers audio ainsi que de créer des pochettes de CD.

Xcfa gère les formats audio suivants, pour autant que les encodeurs et décodeurs appropriés soient installés :

  • Advanced Audio Coding (.m4a, .mp4, .aac)
  • Free Lossless Audio Codec (.flac)
  • Monkey’s Audio (.ape)
  • MPEG-1/2 Audio Layer 3 (.mp3)
  • Musepack (.mpc)
  • Shorten (.shn) (partiellement)
  • Vorbis (.ogg, .oga)
  • WAVEform audio format (.wav)
  • WavePack (.wv)
  • Windows Media Audio (.wma) (partiellement)

Pour ajouter le dépôt XCFA à votre sources.list ajoutez la clé publique (une seule ligne de commande) :

wget http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/download/xcfaudio.key.asc && sudo apt-key add xcfaudio.key.asc

Éditez le fichier sources.list :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Copiez et collez les lignes suivantes :

deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa/ dev contrib
deb-src http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa/ dev contrib

Enregistrer et fermer.

Mettez les dépôts à jour et installez XCFA :

sudo apt-fast update && sudo apt-fast install xcfa

Vous trouverez le raccourci  XCFA  dans Applications → Son et vidéo.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par XCFA (voir la capture d’écran n°1 en référence aux applications externes), il est nécessaire d’installer indépendamment un certain nombre de programmes. Les uns sont disponibles dans les dépôts officiels, pour les autres j’ai préparé deux archives, une contenant les paquets 32 bits, l’autre contenant les paquets 64 bits.

Installation des paquets disponibles dans les dépôts officiels (une seule ligne de commande) :
Imagelame, faac, faad, mppenc, checkmp3, mp3gain, mp3splt, vorbisgain, etc…

sudo apt-fast install lame faac faad mppenc checkmp3 mp3gain mp3splt vorbisgain gs-common sox normalize-audio imagemagick dvd+rw-tools wavpack aacplusenc cuetools liba52-0.7.4-dev musepack-tools shntool mpg321

Téléchargement et installation des paquets manquants pour une architecture 32 bits (une seule ligne de commande) :

cd && wget -q http://free.doc.free.fr/PostInstall-11.04/XCFA-PE.32bits.tar.gz && tar xvfz XCFA-PE.32bits.tar.gz && cd ~/XCFA-PE.32bits && sudo dpkg -i libmac2_3.99-u4-b5-0.1_i386.deb monkeys-audio_3.99-u4-b5-0.1_i386.deb shorten_3.6.0-1_i386.deb wavsplit_1.1.0-3_i386.deb && sudo apt-get install -f && cd && sudo rm  XCFA-PE.32bits.tar.gz && sudo rm -R ~/XCFA-PE.32bits

Téléchargement et installation des paquets manquants pour une architecture 64 bits (une seule ligne de commande) :

cd && wget -q http://free.doc.free.fr/PostInstall-11.04/XCFA-PE.64bits.tar.gz && tar xvfz XCFA-PE.64bits.tar.gz && cd ~/XCFA-PE.64bits && sudo dpkg -i libmac2_3.99-u4-b5-0.1_amd64.deb monkeys-audio_3.99-u4-b5-0.1_amd64.deb shorten_3.6.1-1_amd64.deb wavsplit_1.1.0-3_amd64.deb && sudo apt-get install -f && cd && sudo rm  XCFA-PE.64bits.tar.gz && sudo rm -R ~/XCFA-PE.64bits

Provenance des paquets : monkeys-audio et libmac2 32 bits, monkeys-audio et libmac2 64 bits, wavsplit 32 bits, wavsplit 64 bits, shorten 32/64 bits.

Liens :
XCFA, le site officiel.
XCFA dans la documentation ubuntu-fr.

 

MediaInfo.

MediaInfo (vidéo)
 
MediaInfo (audio)

MediaInfo fournit des informations techniques et les tags à propos de vos fichiers video et audio.

Installation du PPA, mise à jour des dépôts, installation de MediaInfo (une seule ligne de commande) :

sudo add-apt-repository ppa:shiki/mediainfo && sudo apt-fast update && sudo apt-fast install mediainfo mediainfo-gui

Vous trouverez le raccourci  MediaInfo  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
MediaInfo, le site officiel.
Official PPA for MediaInfo, le PPA.
MediaInfo dans la documentation ubuntu-fr.

 

CoverChooser.

CoverChooser
 
CoverChooser
 
CoverChooser dans Nautilus

CoverChooser est un script Nautilus qui recherche des pochettes d’album sur Internet et télécharge les images choisies.

Installation du PPA, mise à jour des dépôts, installation de CoverChooser (une seule ligne de commande) :

sudo add-apt-repository ppa:panthora/coverchooser-ppa && sudo apt-fast update && sudo apt-fast install coverchooser

Vous trouverez le raccourci  CoverChooser  dans Applications → Son et vidéo.

À la première exécution, CoverChooser est automatiquement intégré à votre dossier nautilus-scripts et dans le menu contextuel de Nautilus (capture d’écran n°3). Si ce n’est pas le cas rendez-vous dans Edit → Preferences et cliquez sur  Create « Nautilus script » launcher .

Si vous utilisez le raccourci du menu contextuel l’image choisie est automatiquement intégrée au dossier sous le nom de folder.jpg et remplace une image existante du même nom. Si vous voulez garder plusieurs jaquettes, lancez l’application via le menu  Son et vidéo  et enregistrer les jaquettes dans un dossier dédié.

Lien :
CoverChooser, le PPA.

 

EasyTAG.

EasyTAG
 
EasyTAG

EasyTAG est un logiciel sous licence GPL dont la fonction principale est l’édition des « tags » ou « metadata » des fichiers audios, aussi appelés « tags ID3″.
L’édition des tags concerne les fichiers: MP3, MP2, FLAC, Ogg Vorbis, MusePack (MPC), WavPack (WV), Advanced Audio Coding (AAC) et Monkey’s Audio (APE). EasyTAG bénéficie du support CDDB et dispose d’un générateur de listes de lecture.
Notez que Easytag n’est plus développé depuis Juillet 2008.

Installation de EasyTAG :
Imageeasytag & libid3-tools

sudo apt-fast install easytag libid3-tools

Vous trouverez le raccourci  EasyTAG  dans Applications → Son et vidéo.

Modification de fichiers AAC et MP4.
Pour pouvoir modifier des fichiers AAC et MP4 avec EasyTAG, il faut installer le paquet easytag-aac. Il remplacera le paquet précédemment installé.

Liens :
EasyTAG, le site officiel.
EasyTAG dans la documentation ubuntu-fr.

 

Puddletag.

Puddletag
 
Puddletag

Puddletag utilise une disposition de type feuille de calcul afin que toutes les balises que vous souhaitez modifier à la main sont visibles et facilement modifiables. Les fonctionnalités d’édition habituelles sont supportées comme l’extraction d’informations, tag de noms de fichiers et renommage des fichiers en fonction de leurs étiquettes à l’aide de modèles. Puddletag peut remplacer du texte, couper, modifier la casse des tags, et automatiser des tâches répétitives. Les recherches se font en utilisant les balises MusicBrainz, FreeDB, Amazon et d’autres… Puddletag prend en charge les formats ID3v1, ID3v2 (mp3), MP4 (mp4, m4a, etc), VorbisComments (ogg, flac), Musepack (MPC), Monkey’s Audio (. singe) et WavPack (wv).
Commentaire extrait de puddletag – Enfin un bon éditeur de tag mp3 sous Linux ! sur BlogBuntu.

Installation du PPA, mise à jour des dépôts, installation de Puddletag (une seule ligne de commande) :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/puddletag && sudo apt-get update && sudo apt-get install puddletag

Vous trouverez le raccourci  Puddletag  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
Puddletag, le site officiel.
WebUpd8 le PPA.
Puddletag sue SourceForge.

 

Minitube.

Minitube 
Minitube

Minitube est un logiciel qui permet de lire des vidéos Youtube à partir de mots-clés, sans besoin de flash ni de navigateur internet.

Installation du PPA, mise à jour des dépôts, installation de Minitube (une seule ligne de commande) :

sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/minitube && sudo apt-get update && sudo apt-get install minitube

Vous trouverez le raccourci  Minitube  dans Applications → Son et vidéo.

Liens :
Minitube, le site officiel.
LffL Minitube le PPA.
Minitube dans la documentation ubuntu-fr.

 

  1. Cette page est vraiment pratique ! Avec elle, on n’est plus obliger de visiter plusieurs sites puisque tout ce qu’on recherche en matière d’audio et de vidéo se trouve dans ce même site ! Par contre y aurais t-il des vocabulaires plus simple pour faciliter la consultation de la page, je constate, en effet qu’un énorme blocage pourrait se créer pour certains.

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>